Quelle méthode
pour accoucher ?

Les femmes accouchent forcément soit par voies naturelles soit par césarienne. Le choix de l’une ou l’autre des méthodes n’est pas sans conséquences sur la santé de la maman et du bébé.
Malgré une forte sensibilisation des femmes et des professionnels de santé, la pratique des césariennes de cesse d’augmenter, partout dans le monde. Cette croissance est bien souvent liée à un choix pour des raisons de confort, et non pas pour des raisons médicales.

Pour contrer cela, le projet QUALI-DEC offre une nouvelle vision en fournissant des outils et une méthode pour vous accompagner dans votre décision quant à la meilleure méthode pour accoucher.

Accouchement naturel ou césarienne programmée : prendre la bonne décision

L’accouchement est un moment important dans la vie d’une femme. C’est un véritable projet qui mérite réflexion et d’être étudié attentivement. Accouchement naturel, appelé aussi accouchement par voie basse, ou césarienne ? Comment choisir la bonne méthode avant que ne débute le travail?

Parfois pour des raisons médicales, une césarienne programmée avant le début du travail s’impose. Mais il est possible, le plus souvent de tenter un accouchement naturel qui a de multiples avantages par rapport à la césarienne programmée.

Vous êtes enceinte et vous réfléchissez à la meilleure méthode pour accoucher

Accouchement naturel ou césarienne planifiée, cliquez ici pour décider quelle est la méthode la plus adaptée à votre situation.

Vous êtes professionnel de santé : comment conseiller vos patientes ?

QUALI-DEC vous donne des outils, cliquez ici pour les découvrir.

Vous êtes chercheur et vous souhaitez suivre les études QUALI-DEC

Nous mettons nos études à votre disposition, cliquez ici.

Qu’est-ce que le projet QUALI-DEC ?

QUALI-DEC est un projet né du travail conjoint de l’IRD (institut de recherche et de développement) et de ses partenaires à travers le monde.
Il se base sur le constat parfois alarmant d’un trop grand recours à la césarienne comme méthode d’accouchement.

Le projet QUALI-DEC a été créé afin d’améliorer la prise de décision en matière d’accouchement par les professionnels de santé et par les femmes elles-mêmes. Il apporte aux femmes enceintes, à leurs proches et aux professionnels des outils non cliniques qui guident leur choix avant ou pendant le travail. Il vise à réduire la pratique de césariennes non médicalement justifiées, et à encourager les accouchements par voie naturelle.

Les actualités en matière d’accouchement

La presse en parle

L’accouchement par pays